TON ENGAGEMENT POUR LE CLIMAT

Tu ne sais pas quoi faire pour t’engager activement Ă  petite Ă©chelle pour l’environnement ? Tu n’as pas forcĂ©ment la possibilitĂ© (ni l’envie) de te lancer dans une grève de plusieurs semaines comme Greta Thunberg[1] ?

Cet article va t’aider à pouvoir t’engager à ton échelle en France.

Un peu de remise en contexte :

Après la démission de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire jusqu’au 29 août 2018, et l’appel à l’éveil mondial des consciences pour le climat de Greta Thunberg à la même période, de plus en plus d’événements ont vu le jour avec environ une marche par mois depuis septembre.

Le vendredi 15 mars 2019 avait lieu la grève scolaire pour le climat, qui a rassemblĂ© plus de 168 000 personnes en France.

Le lendemain, le samedi 16 mars, avait lieu la « Marche du siècle Â» du 16 mars dernier, qui a rassemblĂ© plus de 350 000 personnes Ă  travers toute la France.

Le 24 mai 2019, au moment des Ă©lections europĂ©ennes (du 23 au 26 mai), la deuxième Grève Mondiale pour le Climat aura lieu Ă  Paris, en Ă©cho Ă  la « Marche du siècle Â».

L’organisation qui se cache derrière ces rassemblements de jeunes inquiets pour le climat est Youth for Climate (Jeunesse pour le Climat), un mouvement présent dans le monde entier et organisé par pays. Cette organisation est présente dans plusieurs grandes villes de France, et a été lancée suite à l’appel de Greta Thunberg, qui a appelé les jeunes à faire la grève scolaire tous les vendredis. Tous les vendredis, des membres de Youth for Climate se retrouvent pour discuter du climat et pour s’organiser autour des prochaines actions.

Il existe des comptes Facebook, Twitter et Instagram pour chacune des antennes de Youth for Climate dans les plus grandes villes de France, qui organisent à petite échelle des rassemblements, des conférences et des actions concrètes.

Vous avez aussi la possibilité de devenir membre actif d’une association comme Greenpeace, WWF, Les amis de la Terre ou encore Zero Waste France, entre autres. En adhérant à ces associations, vous vous engagez activement et pourrez également participer à leurs actions, devenir bénévole ou même devenir donateur.

Vous pouvez visiter le site internet de l’ONG Réseau Action Climat – France [2] pour en apprendre plus sur le climat, les actions et les associations qui font partie de ce mouvement.

De nombreuses conférences et de nombreux colloques sont organisés pour s’informer sur la situation climatique, car les bonnes actions s’accompagnent également d’une bonne connaissance de la cause. La plupart de ces événements sont indiqués sur Facebook.

Le REFEDD[3] (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) organise également des actions et des conférences, comme la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) qui a eu lieu du 1er au 7 avril 2019 et qui proposait des conférences et activités autour du développement durable au sein des différentes universités françaises. Les 18 et 19 mai prochains à la Cité Internationale Universitaire de Paris auront lieu les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable. Ces journées ont lieu tous les ans depuis 2007, année de création du REFEDD. Pendant deux jours, le REFEDD rassemble des étudiants pour les sensibiliser aux problématiques de l’environnement et du développement durable, autour de conférences, ateliers et animations.

Les dates Ă  retenir :

  • les 18 et 19 mai prochains : Rencontres Nationales Etudiantes pour le DĂ©veloppement Durable Ă  Paris
  • le 24 mai prochain : 2e grande mobilisation mondiale pour le Climat, des marches auront lieu dans toutes les grandes villes de France, alors renseigne-toi vite !


[1] La cĂ©lèbre activiste Ă©cologiste de 16 ans qui a fait la grève scolaire du 21 aoĂ»t au 9 septembre 2018 : https://www.lemonde.fr/climat/visuel/2018/12/13/en-suede-greta-thunberg-en-greve-scolaire-pour-le-climat_5396984_1652612.html

[2] Le site internet de l’ONG RAC-F : https://reseauactionclimat.org/

[3] Le site internet du REFEDD : http://refedd.org/

LĂ©a Rudolf

Publié par AKACIA

a.k.a toutes les astuces pour consommer responsable au quotidien et agir pour notre belle planète 🌱🌍

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :