DES COSMÉTIQUES HOMEMADE

Tu en as assez d’utiliser des produits bourrés de produits chimiques qui peuvent mettre en danger ton corps ainsi que la planète ? Voici une liste de quelques conseils et recettes pour remplacer tes produits du quotidien, en particulier cosmétiques et hygiène, par des produits homemade.

Attention : les huiles essentielles sont à manier avec précaution, et le contact direct de ta peau avec une huile essentielle est à éviter. De plus, avant de te lancer dans ces recettes, fais un léger test sur une petite partie de ta peau pour être sûr que tu ne sois pas allergique ou trop sensible aux huiles essentielles. Une fois que tu as vérifié cela, c’est bon, tu peux te lancer !

De plus, pense garder et à laver tes anciens pots et récipients, ou à en acheter pour pouvoir contenir tous tes produits !

Dentifrice


(source : http://www.lecriduzebre.org/dentifrice-fait-maison-13)

Pour cette première recette cosmétique fait-maison, tu auras besoin de :

2 cuillères à soupe d’argile verte ou blanche (qui joue un rôle antibactérien et antiseptique)

1 cuillère à soupe d’huile de coco (atténue les taches sur les dents et le jaunissement)

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (blanchit les dents)

Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (purifiant) ou de citron/menthe (rafraichissant)

Les quantités varient en fonction de tes besoins, et du stock que tu as enfin de faire. N’hésite pas à doubler les quantités si tu le souhaites !

Le savais-tu ? L’huile de coco a la particularité de rester solide en dessous de 25° ! Pour les besoins de la recette, tu vas devoir la faire fondre (au bain-marie ou au micro-ondes) avant de l’incorporer au reste de tes ingrédients.

Dans un contenant, mets l’argile, le bicarbonate et un peu d’eau, puis mélange le tout.

Fais fondre l’huile de coco et ajoute à cela dans le contenant, avec l’huile essentielle. Ce mélange formera une sorte de pâte que tu pourras conserver quelques mois dans un petit pot.

Déodorant


(source : https://simplegreensmoothies.com/recipes/green-beauty/homemade-deodorant)

Pour un déodorant maison, tu auras besoin de :

2 cuillères à soupe d’huile de coco liquide

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (au choix : lavande, citron, arbre à thé… en fonction des envies et des préférences !)

Comme expliqué dans la première recette, les quantités varient en fonction de tes besoins.

Tout d’abord, tu vas devoir faire fondre l’huile de coco (au bain-marie ou au micro-ondes). Ensuite, il te suffit simplement de mélanger tous ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène, que tu renfermeras dans un petit pot (de préférence en verre). Il faut ensuite laisser reposer au réfrigérateur pour que le mélange durcisse.

Lors de l’application, tu peux te servir simplement des tes doigts et tes mains pour appliquer le résultat directement sur tes aisselles.

Si tu ne veux pas te salir les mains, pense à garder tes anciens pots de déodorant en stick pour y placer directement ton mélange avant de le faire durcir.

Pour les plus courageux, il est également possible de produire son propre savon et shampoing solides. Pour cela, tu auras besoin d’un peu plus de matériel, à savoir déjà un moule pour faire sécher et durcir tes savons. Il existe quelques bonnes recettes et tutoriels en ligne, notamment sur le blog et la chaîne Youtube de Naturellement Lyla, va y jeter un œil !

Si tu n’as pas le temps ou l’envie de les fabriquer toi-même, tu peux déjà tenter d’améliorer les savons et surtout les shampoings que tu possèdes déjà grâce aux huiles essentielles !

Tu peux simplement ajouter quelques gouttes de ton huile essentielle préférée dans ton shampoing, pour une douceur et un parfum qui dure.

Tu peux également te renseigner pour utiliser une huile essentielle qui correspond parfaitement à ton type de cheveux ! Par exemple de l’huile végétale de jojoba ou de tea tree si tu as les cheveux à tendance grasse, l’huile végétale de coco ou l’huile essentielle d’ylang ylang si tu as les cheveux secs… etc.

Grâce à cet article, tu trouves enfin une alternative aux produits vendus sur le marché, tout en réduisant tes déchets et en étant sûr de la composition de tes produits cosmétiques et d’hygiène !

Publié par AKACIA

a.k.a toutes les astuces pour consommer responsable au quotidien et agir pour notre belle planète 🌱🌍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :