Vegan, bio, cruelty free… comment s’y retrouver ?

Consommer autrement, ce n’est pas seulement changer ses cotons pour des lingettes réutilisables ou arrêter d’utiliser des sacs plastiques. Cela passe également par la protection de la biodiversité, et il est possible d’agir en choisissant les bons produits !

Depuis 2013, les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe, et l’utilisation de produits cosmétiques vegan ou cruelty free se répand car de plus en plus de personnes se préoccupent du bien-être des animaux.

Quelle différence ?

Tant d’appellations différentes qu’on pourrait s’y perdre. Voici donc une petite piqûre de rappel !

Les produits vegan sont des produits qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. C’est-à-dire, pas de miel, pas de cire d’abeille, pas de lait…

Les produits cruelty free (donc, “sans cruauté”) ne sont pas testés sur les animaux (ingrédients ou produit fini). Leurs ingrédients ne sont pas forcément vegan, mais empêchent que les animaux ne souffrent en laboratoire. Il est donc possible de consommer éthique et d’agir pour le droit des animaux sans pour autant changer entièrement son mode de vie !

Attention ! Ces différents produits ne sont pas à confondre avec les produits bio, qui sont issus de l’agriculture biologique mais peuvent très bien contenir des ingrédients provenant d’animaux. De même, les produits vegan et cruelty free peuvent contenir des ingrédients qu’il vaut mieux éviter, comme les silicones.

Pourquoi les utiliser ?

Si le droit et la protection des animaux vous tiennent à coeur, mais que vous n’osez pas passer le cap du changement d’alimentation, le passage aux cosmétiques vegan ou cruelty free est une bonne première solution.

On a tous déjà vu des photos ou des vidéos presque insoutenables de tests sur les animaux dans des laboratoires. Utiliser des produits cruelty free permet de lutter contre cette exploitation et contre la souffrance animale.

Les produits vegan suppriment toute inquiétude sur les conditions d’élevage incompatibles avec le bien-être animal ou la consommation élevée de ressources non renouvelables pour nourrir les bêtes.

L’exploitation animale à des fins cosmétiques peut nuire à la biodiversité, notamment par la surpêche dûe à l’intérêt du secteur de la beauté pour le squalane, substance qui a mis les requins en danger.

Les rumeurs disent que ces produits seraient plus chers… c’est un peu vrai ! Mais pour ce que ces labels impliquent éthiquement, 2 ou 3 € de plus ne sont pas la mer à boire.

Où les trouver et comment les reconnaître ?

Ces produits peuvent être trouvés en supermarché ou sur Internet, au même titre  que les produits “normaux” non labellisés. Différents labels peuvent être rencontrés sur les emballages des cosmétiques pour savoir s’ils sont vegan ou cruelty free.

L’un des plus connus, le logo de Choose Cruelty Free. Ce label certifie la marque dans sa totalité, et non un seul produit. Les tests sur les animaux sont alors interdits, et la marque ne peut vendre ses produits dans les pays où ces tests sont obligatoires.

Le label Cruelty Free & Vegan Peta, tout comme le précédent, certifie la marque dans sa totalité, et interdit également les tests sur les animaux et les marchés étrangers. Petit plus, les produits labellisés par Peta ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Les labels de la Vegan Awareness Foundation ou encore celui de la Vegan Society garantissent l’absence de tests sur animaux (mais n’interdit pas la vente dans les pays où les tests sont pratiqués) et l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit ainsi que dans l’emballage.

Évidemment, il existe beaucoup d’autres labels ayant chacun leur spécificité et leur champ d’action. Le sujet est bien plus complexe, mais cet article vous offre une bonne base pour débuter et vous faire votre propre opinion ! Alors, n’hésitez plus à sélectionner des produits qui correspondent à vos critères et à vos valeurs ! 🐰🌱

Valentine Lefebvre.

Publié par AKACIA

a.k.a toutes les astuces pour consommer responsable au quotidien et agir pour notre belle planète 🌱🌍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :