L’ÂGE D’OR DE LA SECONDE MAIN

Agir pour la planète tout en se faisant plaisir ? C’est possible !

La seconde main, aussi appelée le vintage ou encore l’occasion, désigne la réutilisation d’un objet, vêtement ou autre, ayant déjà été utilisé par quelqu’un d’autre. Ce marché gagne du terrain et séduit de plus en plus de consommateurs.

Aujourd’hui, la mode est à la revente et à la récupération : donner une seconde vie à nos livres, nos vêtements ou encore nos meubles, c’est faire des économies et protéger l’environnement !

Pourquoi acheter en seconde main ?

Tout d’abord, acheter d’occasion, c’est acheter moins cher. De la marque à moitié prix, des meubles quasi neufs pour presque rien : les bonnes affaires sont toujours présentes et permettent de faire de bonnes économies !

Dans le cadre des familles aux revenus modestes, cela permet également de trouver ou d’accéder à des produits qui, habituellement, seraient trop chers. Que des avantages !

Ensuite, la seconde main, c’est bon pour l’environnement. En achetant un objet déjà utilisé, on l’empêche d’être jeté et donc de devenir un déchet. On empêche également l’utilisation des matières premières nécessaires à la fabrication de l’objet neuf. Inutile de jeter des vêtements qui ne nous plaisent plus mais qui sont encore parfaitement portables, alors qu’il est possible de les vendre ou d’en faire don !

Enfin, la mode revient au vintage. Les friperies se multiplient, les applications de revente également. Aujourd’hui, plus besoin de se ruiner pour trouver des vêtements qui nous plaisent ou des meubles à retaper ! En plus, cela permet de trouver des pièces uniques et originales.

Comment acheter d’occasion ?

Vouloir acheter du vintage, c’est bien. Mais comment ?

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Avec les nouvelles technologies, de plus en plus d’applications et sites spécialisés dans la revente émergent et encouragent la seconde main. Pour les vêtements, Vintedou encore United Wardrobe permettent de mettre en vente et d’acheter des vêtements à moindre coût. Pour les vêtements de luxe, Vestiaire Collective reprend le même principe avec évidemment des prix plus élevés. Pour les objets en tout genre, rendez-vous sur le très célèbre Leboncoin ou encore Ebay.

Plus conventionnels, les friperies et établissements associatifs comme Emmaüs. Le dépôt-vente est de plus en plus répandu, et permet de voir directement les objets ou les vêtements et de les essayer. De même, la chaîne DingFring offre une seconde vie aux vêtements déposés dans les conteneurs Le Relais que nous avons tous déjà croisés. Les vide-greniers sont également une bonne façon de revendre ses vêtements et de faire de belles trouvailles, alors n’hésitez-pas à consulter le calendrier des brocantes autour de chez vous !

Pour les livres, il est bien évidemment possible de les acheter en brocante, sur leboncoin ou encore chez Emmaüs, mais il existe également des bibliothèques de rue (ou boîtes à lire), qui permettent de déposer ses livres et d’en prendre d’autres, et ainsi de faire circuler les ouvrages gratuitement.

On peut pratiquement tout trouver en seconde main, donc plus d’excuses pour ne pas penser à l’environnement (et à votre porte-monnaie) ! 🌱

Valentine Lefebvre.


Publié par AKACIA

a.k.a toutes les astuces pour consommer responsable au quotidien et agir pour notre belle planète 🌱🌍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :